Visite municipale

CE SAMEDI 15 NOVEMBRE 2008:

Monsieur le Maire Bernard GIRAUD accompagné de Conseillers Municipaux a poursuivi sa visite des villages de la commune en se rendant à Bournier puis à la Côte.

La rencontre avec les habitants s'est déroulée dans le centre du village, devant le lavoir où la plupart des habitants avaient répondu présents.

En préambule, Monsieur le Maire a précisé quels étaient les niveaux d'interventions possibles de la Commune: ils se limitent en fait au domaine public qui est représenté pour notre village par la voirie. Les bien dits communaux et donc le communal ou couderc ou les anciens bacs à lait et le lavoir ne sont pas du ressort de la Commune; ce sont des biens communs aux habitants du village; charge donc à eux de les entretenir et de s'entendre pour cela...

Plusieurs thèmes de discussion ont été abordés :

- Le lavoir- bacs à lait qui sont désaffectés et dont le toit est très détérioré; Une étude de réhabilitation des bacs à lait qui ont une valeur partimoniale certaine va être menée.

 

 

- Le panneau d'affichage récemment installé devant le lavoir est reconnu comme une heureuse initiative.

- Le communal a été un sujet plus délicat et les avis d'entretiens étaient un peu partagés; une majorité s'est exprimée pour un nettoyage de la partie devenue un peu sauvage avec genêts et joncs. Monsieur le Maire nous a accordé que ce nettoyage serait effectué par le personnel communal avec un engin approprié.

De nombreux habitants ont exprimé leur satisfaction concernant le curage des fossés.

Monsieur le Maire a précisé que les travaux d'enrobage récents du chemin depuis la route de Noirétable appelé le CHEMIN NEUF, jusqu'à le scierie pouvaient paraitre incomplets mais c'est une étape préalable de renforcement des parties les plus abimées avant un goudronnage complet qui sera réalisé au printemps.

L'élargissement de la descente vers la scerie est appréciée par tous de même que les travaux d'amélioration de la jonction avec la route de Noirétable; la possibilité d'installer une barrière de protection a été évoquée afin de faciliter l'accès au chemin en venant de Noirétable; Monsieur le Maire n'y est pas opposé mais cette partie de route située dans la Loire concernerait la Commune de Noirétable; une discussion avec celle-ci sera menée pour avoir l'autorisation de mettre cette éventuelle barrière et de plus le maître d'oeuvre des travaux de voirie est la DDE; à suivre ...

Concernant le déneigement, l'ensemble des usagers expriment leur satsifaction même si la déneigeuse ne passe qu'en fin de tournée mais comme elle débute très tôt le matin, Bournier peut sortir vers 8 - 9 heures.

Et c'est avec un petit verre de vin blanc et une brioche aux grâtons que s'est terminée cette première réunion qui a permis de rencontrer un maire à l'écoute de ses administrés et facilitateur de discussions entre les habitants du Village. 

 Pour revenir à la page d'accueil du site :    http://bournier.e-monsite.com/

 

Commentaires (2)

1. DUBOST Brigitte 07/12/2008

Bonjour à tous, j'ai eu beaucoup de plaisir à regarder toutes les photos prise en Août dernier, pour la dégustation des pains, des bons plats de chez nous, ainsi que les desserts très appétissants disposés sur les tables. J'y ai reconnu certains visages plutôt sympathiques, et on devine une bonne convivialité du village.
Quant à la journée organisée par Mr le Maire et les habitants de Bournier, j'espère qu'avec de bonnes dispositions d'esprit, tout le monde d'y retrouvera, et que les efforts déjà fournis par certaines personnes seront reconnus et appréciés
En tout cas je vous salue tous et vous souhaite bon courage pour les évènemehnts à venir.
grosses bises d'une bourniairouse qui ne vous oublie pas.

2. GILBERT 18/11/2008

Bravo à tous, c'est super, et je reste d'attaque pour aider à entretenir notre patrimoine.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site